Mythologie

La mythologie a joué un rôle très important pour l’astronomie. Elle a permis d’imager, voire de cartographier le ciel et ainsi d’en donner une représentation compréhensible par tous! La mythologie attribue une histoire à chaque « Être » habitant le ciel. L’une des plus célèbres est celle d’Andromède.

Andromède et la Baleine

Pour l’une des nombreuses versions de cette légende, Céphée et Cassiopée, Roi et Reine d’Éthiopie, ont une fille, Andromède, aux prises avec la Baleine.

Cassiopée ayant proclamé que sa fille était d’une beauté supérieure à celle des Néréides, les nymphes marines qui servent d’escorte à Poséidon, dieu des océans, s’est attiré la colère de ce dernier. Pour se venger, le dieu de la mer envoie la baleine causer des catastrophes sur les côtes d’Éthiopie.

Désespéré, le roi consulte l’oracle d’Ammon qui révèle qu’aucun répit n’aura lieu tant que le roi n’aura pas livré sa fille au monstre.

Andromède est donc enchaînée à un rocher près du bord de mer. Mais, Persée, de retour après sa victoire sur la Gorgone Méduse, l’aperçoit et la délivre. Il promet à Céphée de tuer le monstre à condition de pouvoir épouser Andromède. Il attaque alors le monstre avec son glaive et le massacre après une lutte acharnée.

Persée et Andromède s’échappèrent sur le grand cheval ailé de Pégase et ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.

Bientôt d’autres légendes sur cette page