Actus-Astro…

19/03/2020   Gros bolide dans le ciel de l’Est de la France

Bolide 13-12-20 Caméra Fripon TROYES

Un bolide (grosse étoile filante) très brillant a été observé en fin d’après-midi du 13 décembre 2020, à 17h 41min dans le ciel d’une large moitié Est de la France (du Grand Est à la région Paca).

Il a été enregistré par quatre caméras du réseau FRIPON (Fireball Recovery and Inter Planetary Observation Network), et observé par au moins 115 témoins visuels qui ont complété le rapport d’observation.

Trajectoire du bolide 13-12-20 VigieCiel

L’analyse des vidéos a permis de faire une estimation de la trajectoire atmosphérique du bolide.
Ce dernier est devenu lumineux alors qu’il était à 87 km d’altitude alors qu’il survolait Bar-le-Duc, à une vitesse de 25 km/s (soit 90 000 km/h). Il a ensuite continué sa trajectoire en direction de l’Ouest-Sud-Ouest.
Il est resté lumineux pendant près de 10 secondes, pendant lesquelles il a parcouru plus de 200 km, atteignant une magnitude de -9 (soit 100 fois plus lumineux que Vénus). Pour finalement disparaître à quelques kilomètres à l’Est de Montargis, alors qu’il était encore à 38 km d’altitude.

Si vous l’avez observé, n’hésitez pas à envoyer un rapport d’observation en ligne !

.

.

Liste des relais Vigie Ciel dont celui de Belfort  

<<< Cliquer sur l’image pour voir 

.

.

.

.

30/05/20   Premier vol habité de Space X vers l’ISS

La fusée Falcon-9, de la société Space X fondée par Elon Musk, décollait du Centre Spatial Kennedy en Floride, ce samedi 30 mai à 15h22 (21h22 heure française),  pour son 1er vol habité. Une dizaine de minutes plus tard, la capsule Dragon et ses deux occupants étaient placés en orbite.

Après un voyage d’une quinzaine d’heures, en fin de journée de ce dimanche 31 mai, la capsule Dragon s’amarrait automatiquement à l’ISS qui vole à 27 000 km/h à près de 400 km au-dessus de nos têtes.
Après quelques vérifications, l’écoutille s’ouvrait et les 2 astronautes américains, Bob Behnken et Doug Hurley, entraient dans la Station pour rejoindre les  3 astronautes déjà à bord de l’ISS.           Vidéo à voir ICI

.

.

19/03/220   Fusion nucléaire –  La porte vers les étoiles ?

Comment disposer d’une quantité d’énergie importante tout en ayant une masse contenue pour une fusée interplanétaire…

vidéo à découvrir ICI

.

.

23/10/19   JUPITER : 79 ; SATURNE : 82

C’est officiel, Saturne détrône sa grande rivale Jupiter !

Il y a un an, Scott Sheppard, de l’Institut des Sciences de Washington, découvrait 12 nouvelles lunes autour de Jupiter, ce qui en faisait la planète la « mieux lunée » du Système solaire.

Mais ce lundi 7 octobre dernier, ce même chercheur annonçait que Saturne venait de détrôner sa rivale avec 82 lunes contre 79 pour Jupiter.

Cette découverte fût faite avec l’un des plus grands télescope du monde, le Subaru de 8m20 au sommet du Mauna Kea à Hawaï.

Le télescope japonais Subaru au sommet du Mauna Kea à Hawaï

Une cohorte de petits satellites qui avaient échappé à la vigilance des astronomes durant quelque quatre siècles d’observations.

Rappelons que c’est Galilée qui, en 1609 découvrait les quatre premières lunes de Jupiter !

Les images ci-dessous montrent Jupiter et Saturne vues à travers un télescope de 200 mm

 

09/10/2019 – Gros météore
Le bolide du 9 octobre 2019, 17h 47min TU, filmé avec la caméra Fripon de Saint-Denis-de-Jouhet (Indre). Crédit : Fripon/Vigie-Ciel

En début de soirée du 9 octobre, à 19h 47min (heure locale française, soit 17h 47min TU), un bolide très brillant a été observé depuis quasiment toute la France ! La centaine de rapports reçus vont de la Normandie à l’Hérault, et de la Gironde à l’Alsace.

Le bolide a été observé et rapporté par près d’une centaine de témoins depuis la France quasi-entière, de la Somme à l’Hérault, et de la Gironde à l’Alsace ! IL a également été enregistré par 4 caméras du réseau Fripon  ce qui a permis de déterminer les paramètres physiques du météoroïde et du météore avec plus de précisions.

Carte des témoins ayant rapporté l’observation du bolide du 9 octobre, 17h 47min TU et trajectoire (la flèche bleue) calculée à partir de ces observations. Crédit : IMO/AMS

L’analyse des vidéos semble indiquer que le météoroïde*** à l’origine du bolide* devait faire une masse initiale de 1.1 kg (pour une densité de 3.5). Il est rentré dans l’atmosphère terrestre à une vitesse de 16.2 km/s (Figure 4). Il est devenu lumineux alors qu’il était à 75 km d’altitude, et qu’il était 35 km au Nord-Ouest de Montluçon (à proximité de Vesdun, donc très près du barycentre de la France). Il a ensuite filé pendant 4 secondes en direction du Nord Ouest (Figure 6), pour s’éteindre alors qu’il était à 30 km d’altitude, 20 km au Sud-Est de Châteauroux. Sa luminosité maximale a été atteinte vers 45 km d’altitude : sa magnitude était alors proche de -9 (Figure 5) ! Malheureusement, la masse estimée ayant survécu à l’entrée atmosphérique n’est que de 5 g, sur les 1 100 initiaux… Il n’y a donc pas de chasse à la météorite**** prévue pour cet objet !

SIGNALEZ UN BOLIDE : c’est facile et amusant !
Vous avez vu quelque chose de brillant et rapide dans le ciel, comme une très grosse étoile filante…   Partagez votre observation avec Vigie-Ciel : c’est à cette adresse https://vigie-ciel.imo.net/

10/04/2019 – Voici la 1re image d’un trou noir situé à 50 millions d’années-lumière de la Terre

Une équipe internationale a réussi à capturer une image d’un trou noir, grâce àVoici la première image d\'un trou noir jamais présentée. Elle a été réalisée dans le cadre du projet international EHT et dévoilée mercredi 10 avril 2019. une dizaine de radiotélescopes et d’observatoires répartis autour du globe.

Un rond sombre au milieu d’un disque flamboyant, et une image floue. Pour la première fois dans l’histoire de l’astronomie, une équipe de scientifiques a relevé mercredi 10 avril la véritable image d’un trou noir. Le premier monstre cosmique à s’être laissé capturer a été débusqué au centre de…

Lire la suite >

———

26/11/18 : InSight – Aterrissage réusi…   C’était ce lundi 26 novembre à 20h47, une dizaine de personnes suivaient  la retransmission de l’atterrissage d’Insight sur Mars au Planétarium de Belfort.

Après s’être posé sur le sol martien, le laboratoire stationnaire de la Nasa a déployé avec succès ses deux panneaux solaires.  Il en a profité pour prendre un selfie de la « beauté silencieuse » environnante, en attendant d’ausculter…
Lire la suite >

———

19/10/18 – BepiColombo – Destination MercureLancement BepiColombo
Le satellite BepiCombo à destination de Mercure, lancé avec succès par Ariane 5 le 19 octobre dernier…

Lire la suite >

———

03/10/18 – Mascot – Destination RYUGUArrivée de MASCOT sur son astéroïde – vue d’artiste.
Le petit robot Mascot franco-allemand est arrivé sur l’astéroïde Ryugu mercredi 3 octobre 2018…

Lire la suite >