Actus-Astro…

09/10/19 – Gros météore
Le bolide du 9 octobre 2019, 17h 47min TU, filmé avec la caméra Fripon de Saint-Denis-de-Jouhet (Indre). Crédit : Fripon/Vigie-Cie

En début de soirée du 9 octobre, à 19h 47min (heure locale française, soit 17h 47min TU), un bolide très brillant a été observé depuis quasiment toute la France ! La centaine de rapports reçus vont de la Normandie à l’Hérault, et de la Gironde à l’Alsace.

Le bolide a été observé et rapporté par près d’une centaine de témoins depuis la France quasi-entière, de la Somme à l’Hérault, et de la Gironde à l’Alsace ! IL a également été enregistré par 4 caméras du réseau Fripon  ce qui a permis de déterminer les paramètres physiques du météoroïde et du météore avec plus de précisions.

Carte des témoins ayant rapporté l’observation du bolide du 9 octobre, 17h 47min TU et trajectoire (la flèche bleue) calculée à partir de ces observations. Crédit : IMO/AMS

L’analyse des vidéos semble indiquer que le météoroïde*** à l’origine du bolide* devait faire une masse initiale de 1.1 kg (pour une densité de 3.5). Il est rentré dans l’atmosphère terrestre à une vitesse de 16.2 km/s (Figure 4). Il est devenu lumineux alors qu’il était à 75 km d’altitude, et qu’il était 35 km au Nord-Ouest de Montluçon (à proximité de Vesdun, donc très près du barycentre de la France). Il a ensuite filé pendant 4 secondes en direction du Nord Ouest (Figure 6), pour s’éteindre alors qu’il était à 30 km d’altitude, 20 km au Sud-Est de Châteauroux. Sa luminosité maximale a été atteinte vers 45 km d’altitude : sa magnitude était alors proche de -9 (Figure 5) ! Malheureusement, la masse estimée ayant survécu à l’entrée atmosphérique n’est que de 5 g, sur les 1 100 initiaux… Il n’y a donc pas de chasse à la météorite**** prévue pour cet objet !

SIGNALEZ UN BOLIDE : c’est facile et amusant !
Vous avez vu quelque chose de brillant et rapide dans le ciel, comme une très grosse étoile filante…   Partagez votre observation avec Vigie-Ciel : c’est à cette adresse https://vigie-ciel.imo.net/

10/04/2019 – Voici la 1re image d’un trou noir situé à 50 millions d’années-lumière de la Terre

Une équipe internationale a réussi à capturer une image d’un trou noir, grâce àVoici la première image d\'un trou noir jamais présentée. Elle a été réalisée dans le cadre du projet international EHT et dévoilée mercredi 10 avril 2019. une dizaine de radiotélescopes et d’observatoires répartis autour du globe.

Un rond sombre au milieu d’un disque flamboyant, et une image floue. Pour la première fois dans l’histoire de l’astronomie, une équipe de scientifiques a relevé mercredi 10 avril la véritable image d’un trou noir. Le premier monstre cosmique à s’être laissé capturer a été débusqué au centre de…

Lire la suite >

———

26/11/18 : InSight – Aterrissage réusi…   C’était ce lundi 26 novembre à 20h47, une dizaine de personnes suivaient  la retransmission de l’atterrissage d’Insight sur Mars au Planétarium de Belfort.

Après s’être posé sur le sol martien, le laboratoire stationnaire de la Nasa a déployé avec succès ses deux panneaux solaires.  Il en a profité pour prendre un selfie de la « beauté silencieuse » environnante, en attendant d’ausculter…
Lire la suite >

———

19/10/18 – BepiColombo – Destination MercureLancement BepiColombo
Le satellite BepiCombo à destination de Mercure, lancé avec succès par Ariane 5 le 19 octobre dernier…

Lire la suite >

———

03/10/18 – Mascot – Destination RYUGUArrivée de MASCOT sur son astéroïde – vue d’artiste.
Le petit robot Mascot franco-allemand est arrivé sur l’astéroïde Ryugu mercredi 3 octobre 2018…

Lire la suite >