Actus-Astro…

10/04/2019 – Voici la 1re image d’un trou noir situé à 50 millions d’années-lumière de la Terre

C’est une alerte Francetvinfo.fr

Une équipe internationale a réussi à capturer une image d’un trou noir, grâce à une dizaine de radiotélescopes et d’observatoires répartis autour du globe.

Un rond sombre au milieu d’un disque flamboyant, et une image floue. Pour la première fois dans l’histoire de l’astronomie, une équipe de scientifiques a relevé mercredi 10 avril la véritable image d’un trou noir. Le premier monstre cosmique à s’être laissé capturer a été débusqué au centre de la galaxie M87, à environ 50 millions d’années-lumière de la Terre.

Un trou noir est un objet céleste qui possède une masse extrêmement importante dans un volume très petit. Comme si la Terre était comprimée dans un dé à coudre. Ni la matière ni la lumière ne peuvent s’en échapper, quelle que soit la longueur d’onde. Revers de la médaille : ils sont invisibles. Pour contourner ce handicap de taille, les astronomes ont donc cherché à observer le monstre par contraste, sur la matière qui l’entoure.

Voici la première image d\'un trou noir jamais présentée. Elle a été réalisée dans le cadre du projet international EHT et dévoilée mercredi 10 avril 2019.
Voici la première image d’un trou noir jamais présentée. Elle a été réalisée dans le cadre du projet international EHT et dévoilée mercredi 10 avril 2019. (EHT COLLABORATION)

Cette image est le fruit d’une collaboration internationale baptisée Event Horizon Telescope (EHT), qui regroupe une dizaine de radiotélescopes et d’observatoires répartis autour du globe, de l’Europe jusqu’au pôle Sud, en passant par le Chili et Hawaï.

Combiner ces instruments comme s’ils étaient les petits fragments d’un miroir géant a permis aux astronomes de disposer, le temps de quelques observations, d’un télescope virtuel de la taille de la Terre, avec lequel « on pourrait lire, depuis New York, un journal ouvert à Paris », explique le chercheur français Frédéric Gueth, astronome du CNRS et directeur adjoint de l’Institut de radioastronomie millimétrique (Iram), partenaire des recherches.

———

26/11/18 : InSight – Aterrissage réusi…   C’était ce lundi 26 novembre à 20h47, une dizaine de personnes suivaient  la retransmission de l’atterrissage d’Insight sur Mars au Planétarium de Belfort.

Après s’être posé sur le sol martien, le laboratoire stationnaire de la Nasa a déployé avec succès ses deux panneaux solaires.  Il en a profité pour prendre un selfie de la « beauté silencieuse » environnante, en attendant d’ausculter…   Lire la suite >

———

19/10/18 – BepiColombo – Destination MercureLancement BepiColombo
Le satellite BepiCombo à destination de Mercure, lancé avec succès par Ariane 5 le 19 octobre dernier…  Lire la suite >

Arrivée de MASCOT sur son astéroïde – vue d’artiste.

———

03/10/18 – Mascot – Destination RYUGU
Le petit robot Mascot franco-allemand est arrivé sur l’astéroïde Ryugu mercredi 3 octobre 2018…   Lire la suite >

Bon à savoir…

Système solaire

Notre Système solaire autrement
Notre Système solaire…   C’est 1 étoile et 8 Planètes, des astéroïdes et des comètes.   À vous de les retrouver…   Lire la suite >

Mythologie
La mythologie a joué un rôle très important pour l’astronomie. Elle a permis d’imager, voire de cartographier le ciel et ainsi d’en donner…   Lire la suite >

Instruments d’astronomie
Les astronomes utilisent principalement deux types d’instruments : Les réflecteurs, et les…   Lire la suite >

Dossiers-science
Les aurores polaires, l’activité solaire, les éclipses solaires, la conquête de la Lune…   Lire la suite >

À voir…

Musée des Confluences – Lyon

Remarquable expo au Musée des Confluences à Lyon
Le Musée des Confluences de Lyon propose une exposition permanente sur plus de 3 000 m².
Le parcours raconte le grand récit de l’humanité en quatre expositions remarquables…    Lire la suite >

Les étoiles filantes, c’est toute l’année…
En tournant autour du Soleil, la Terre traverse chaque année les mêmes zones de poussières essaimées par des comètes lors de leurs incursions dans le Système solaire interne.
C’est ainsi que se répètent les pluies d’étoiles filantes, plus ou moins intenses, selon les années.
La plus célèbre de toutes est la pluie d’étoiles filantes des Perséides, mais ce n’est pas la plus importante. La plus importante est sans aucun doute    Lire la suite >

D’autres « À voir » bientôt sur cette page