Une météorite issue de l’astéroïde 2023 CX1 retrouvée en Normandie jeudi 15 février 2023 !

Une équipe de FIPON/Vigie-Ciel retrouve un fragment de l’astéroïde 2023 CX1 tombé le 13 février en Normandie.

Cette météorite est la troisième de l’histoire à avoir été détectée dans l’espace avant son entrée dans l’atmosphère et la première retrouvée en France par le réseau FRIPON/Vigie-ciel.

Suite à l’observation d’un bolide le 13 février 2023 à 3h59 du matin dans le ciel de Normandie, l’équipe FRIPON/Vigie-ciel a rapidement mobilisé son réseau pour mettre en place une recherche sur le terrain.

Une première équipe de chercheurs et d’amateurs passionnés s’est retrouvée mercredi matin dans la zone de chute définie par Vigie-Ciel et ses équipes.

Au programme de cette matinée, information aux habitants, demandes d’autorisations d’accès aux terrains, rencontre avec les maires, repérages des terrains favorables et premières recherches sur le terrain.

C’est à 16h47 que le regard de Loïs Leblanc, une étudiante en école d’art de 18 ans, membre de l’équipe Vigie-Ciel, est attiré par une pierre sombre affleurant le sol d’un champ de la commune de Saint-Pierre-le-Viger (Seine Maritime) !

Les analyses menées sur place confirmaient une origine associée à l’objet 2023 CX1 vu le 13 février dans le ciel normand.

À suivre

Les découvertes de météorites sur le sol français restent rares : la dernière fois, c’était en 2011, avec une météorite recueillie à Draveil, en Essonne.

Le Planétarium de Belfort est partenaire de Vigie-Ciel et dispose d’une caméra Fripon – voir photo ci-dessous – permettant de scruter le ciel pour détecter les météores pouvant survoler la région. Cette caméra fait partie du réseau de plus de 100 caméras installées aux quatres coins de la France dont celles de Besançon et Pontarlier dans le Doubs, celle de Saint-Claude dans le Jura et celle de Belfort.

 

 

 

 

 

 

———————————————-